Cyclisme - Belge, Coureurs

Niels Albert renonce à sa prime de victoire - La DH

La prime de 22.000 euros offerte par la fédération cycliste belge pour le titre mondial devait en principe être divisée entre les sept coureurs de l'équipe belge.  [...] Het Laatste Nieuws rapportait mardi que Niels Albert, qui a fait la course seul en tête du début à la fin dimanche, ne souhaitait pas partager sa prime avec les six autres coureurs belges, en dépit d'un accord passé avant les Mondiaux.  [...] La prime de 22.000 euros offerte par la fédération cycliste belge pour le titre mondial devait en principe être divisée entre les sept coureurs de l'équipe belge. Roodhooft estimait qu'Albert était le seul à y avoir droit, aucun des autres coureurs n'ayant contribué au titre de Niels, selon ses dires.  [...]

Les Belges gagnent le Tour - La DH

C'est vrai, nous n'oserions pas avancer, aujourd'hui, le nom d'un coureur belge capable de ramener à Paris un maillot jaune. Nous espérons, seulement qu'il est déjà né.  [...] Et pourtant. Il faudrait déjà un fâcheux coup du destin pour que ce ne soit pas un... dirigeant belge qui, sur les Champs Elysées, fête le succès de l'un des siens. Car c'est bien là tout le paradoxe du cyclisme belge. Alors qu'une poignée de coureurs nationaux seulement a pris le départ de la Grande Boucle, sans guère d'ambition d'ailleurs, ils sont plusieurs à se retrouver aux manettes des équipes qui disposent, actuellement, des meilleurs coureurs de la planète.  [...] Finalement, les directeurs sportifs belges qui s'en tirent le moins bien sont Marc Sergeant et Claude Criquielion, ceux qui dirigent principalement des coureurs de nationalité... belge. Cherchez l'erreur.  [...]

Boonen forfait à Milan - San Remo après la fausse couche de son amie - La DH

C'est une triste nouvelle pour Tom Boonen. Lore, la compagne du coureur de l'équipe Omega-Pharma, a fait une fausse couche. Un coup terrible pour l'ancien champion du monde et de Belgique.  [...] Tom Boonen a donc déclaré forfait pour Milan-Sanremo pour épauler sa compagne dans ces moments difficiles. Dans un pareil moment, Tom préfère rester aux côtés de Lore, a expliqué la formation belge. Tous les coureurs, dirigeants et sponsors de l'équipe souhaitent beaucoup de courage à Lore et Tom dans cette difficile période.  [...] Les équipes cyclistes, ses collègues coureurs et d'autres sportifs ont également envoyé des messages de soutien au coureur belge via le réseau social. La vie est plus importante que la course. La famille vient en premier et je soutiens Tom et Lore dans cette période difficile, ainsi tweeté Fabian Cancellara.  [...]

Tour d'Espagne - Tom Boonen chef de file de la Quick Step - La DH

BRUXELLES Le Belge Tom Boonen sera le chef de file de la formation cycliste Quick Step pour l'édition 2009 de la Vuelta (29 août-20 septembre), selon la liste des coureurs annoncée mardi par l'équipe belge.  [...] Boonen, vainqueur d'une étape lors de l'Eneco Tour vendredi dernier, aura notamment comme coéquipiers son compatriote Wouter Weylandt, qui avait remporté une étape lors du Tour d'Espagne 2008.   [...] Le principal objectif de l'équipe sera une nouvelle fois de remporter une ou plusieurs victoires d'étapes, même si ce sera dur de faire aussi bien que l'an dernier quand on avait remporté cinq étapes, avoue Wilfried Peeters, le directeur sportif.   [...]

Nacer Bouhanni, sur Van Genechten: "Jonas pourra aussi jouer sa carte" (VIDEOS) - La DH

Cofidis a, depuis longtemps, une identité belge. Depuis sa naissance, en 1997, elle a toujours recruté des coureurs belges. De Frank Vandenbroucke à Rik Verbrugghe, en passant, notamment, par Nico Mattan, Jo Planckaert, Nick Nuyens, Maxime Monfort, Romain Zingle ou Jonas Van Genechten, qui y fait ses débuts en 2017.  [...] Nous avons toujours aimé avoir un noyau belge, avec des coureurs qui nous apportent beaucoup, racontait, ce vendredi, lors de la présentation de Cofidis, à Tournai, Yvon Sanguer, le manager. Kenneth Vanbilsen et Michaël Van Staeyen se sentent bien chez nous, j'attends beaucoup de Dimitri Claeys sur les classiques, mais j'attends aussi beaucoup de Jonas Van Genechten, pour emmener notre leader Nacer Bouhanni. Ou pour jouer sa carte.  [...] Que pense le sprinter français de l'arrivée du Wallon dans son équipe Cofidis Je suis content de voir qu'il est chez nous, raconte l'ancien champion de France. C'est un bon renfort. Jonas est un coureur de qualité. Nous avons bien travaillé les sprints ensemble, la mise en place du train, en stage d'entraînement, et j'ai hâte de voir ce que cela va donner en course.  [...]

Cyclisme: neuf Belges au départ des Mondiaux de Valkenburg - La DH

BRUXELLES La Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) pourra aligner neuf coureurs au départ des prochains Mondiaux de cyclisme sur route, le dimanche 23 septembre, à Valkenburg, Pays-Bas, selon un communiqué envoyé vendredi par l'Union Cycliste Internationale (UCI).  [...] Les quotas du nombre de coureurs pouvant représenter leur pays aux Mondiaux ont été fixés selon le classement par nations après la dernière épreuve du WorldTour, la Clasica San Sebastian de mardi dernier. La Belgique occupe provisoirement la 4e place de ce classement avec 917 points et peut ainsi avoir quatorze représentants, dont neuf pour la course en ligne sur route.  [...] La liste définitive des coureurs repris dans la sélection belge pour les Mondiaux doit encore être communiquée par le sélectionneur fédéral Carlo Bomans.  [...]

Greg Van Avermaet: "Très dommage pour Porte" - La DH

Le leader de l'équipe BMC, Richie Porte, a lourdement chuté dans la descente du Mont du Chat dimanche. Une chute qui a contraint l'Australien à quitter la course en ambulance. C'est vraiment dommage car Richie avait bien reconnu cette étape avec l'équipe et pendant le Dauphiné.   [...] Le Belge de 32 ans ne veut en tout cas pas remettre en question la dangerosité du parcours. C'est souvent les coureurs qui font des erreurs et qui cherchent à dépasser les limites. On prend toujours plus de risques et il y a de moins en moins de respect entre les coureurs.  [...] Nairo Quintana (Col/Movistar), 8e du classement général. J'ai perdu du temps, les forces commencent à manquer après le pari que nous avons fait cette année (courir le Giro et le Tour). Il y a eu beaucoup de chutes et heureusement j'ai pu éviter celle de Thomas et Majka.   [...]

Giro: victoire de l'Italien Giovanni Visconti lors de la 17e étape - La DH

Dans cette étape de plaine, longue de 214 kilomètres sous un ciel clément, son équipe a contrôlé à distance l'échappée de quatre coureurs, le Colombien Miguel Rubiano, le Belge Maxim Belkov, le Belge Gert Dockx et l'Australien Luke Durbridge, lancée dès le départ de Caravaggio.  [...] Visconti, 30 ans, a enlevé son deuxième succès en trois jours après celui décroché dimanche dans le col du Galibier, entre les champs de neige, à 2301 mètres d'altitude.   [...] Le contre-la-montre difficile de faire un pronostic, selon le maillot rose. C'est mieux pour moi de partir en dernière position, d'être renseigné sur les temps. Je me défens plutôt bien dans les chronos en côte. Mais chaque course est différente. L'objectif, c'est de prendre du temps sur les adversaires.   [...]

Marcel Kittel: "J'ai dû lutter, revenir, et ça n'a pas été facile" - La DH

Hier (lundi), Jimmy (Engoulvent, son directeur sportif) m'avait reproché de ne pas avoir lancé assez mon vélo. L'équipe a pris les choses en main, on a roulé dans le final. J'ai tout donné, je ne pense pas avoir fait d'erreur, Kittel était le plus fort. Dans le vélo, on perd plus de courses que l'on n'en gagne.   [...] Oliver Naesen (BEL/IAM), 125e de l'étape et prix de la combativité. Avant l'étape, je pensais qu'on allait vivre la même journée qu'hier (lundi). Mais les équipes de sprinteurs ont lancé la course rapidement et notre équipe nous a demandé d'essayer d'être à l'avant.   [...] Je savais bien que nous allions une fois gagner ici, a assuré le manager de la formation belge. La première victoire dans ce 103e Tour, après deux deuxièmes places, est bien engrangée pour les coureurs d'Etixx-Quick Step. Je leur ai donné de la confiance, a indiqué Lefevere mardi, évoquant une réunion d'équipe rassemblant ses coureurs lundi soir.  [...]

Tom Boonen: "Tout ce qui vient maintenant, c'est du bonus" - La DH

Dimanche, pour la 74e édition de l'épreuve, Tom Boonen a dicté sa loi dans un sprint impliquant une trentaine de coureur. Le coureur d'Omega Pharma-Quick.Step avait également remporté la course en 2004.  [...] Je suis effectivement passé très tôt en tête, a expliqué Boonen. Une fois sous la flamme rouge, je me suis contenu et je me suis laissé dépasser. De telle façon, je pouvais reprendre une meilleure position depuis l'arrière pour bondir vers l'avant. J'ai conservé un timing parfait.   [...] Il y avait plusieurs hommes rapides dans le groupe. Quand je suis en condition, je ne dois craindre personne. J'étais un peu fatigué après le Grand Prix de l'E3, mais j'ai complètement récupéré pour réussir ici, a analysé le cycliste.   [...]