Cyclisme - Belges, Vélo

Tom Steels croit plus en Cavendish qu'en Gilbert - La DH

Philippe Van Holle, envoyé spécial au Danemark Publié le samedi 24 septembre 2011 à 13h52 - Mis à jour le samedi 24 septembre 2011 à 14h31.   [...] Tom Steels fut l'un des meilleurs sprinters belges entre 1994 et 2008, année où il raccrocha définitivement son vélo au clou.  [...] BRUXELLES L'ancien triple champion de Belgique sur route, vainqueur de 9 étapes sur le Tour de France, est présent à Copenhague, il a accepté de nous confier ses impressions sur le circuit, sur les favoris et sur les chances de Philippe Gilbert qu'il estime assez minces.  [...]

Le vent en arbitre - La DH

DUNKERQUE Aux côtés des treize coureurs belges présents sur ce Tour de France, Cédric Vasseur sera, lui aussi, l'un des régionaux de l'étape d'aujourd'hui. J'ai, en effet, commencé le vélo au sein de l'US Dunkerque, précise le Nordiste de la formation Quick Step.  [...] Je devrais donc pouvoir compter sur les encouragements de pas mal de supporters au départ. Je connais par ailleurs très bien les petits villages que nous traverserons avant de franchir la frontière belge puisque c'est là que j'ai disputé mes premières courses.  [...] Nerveusement, ce genre de journée est très usant. Il faudra tout d'abord veiller à ne pas se faire piéger par le vent, un élément qui pourrait avoir un rôle prépondérant. S'il est violent, il pourrait occasionner des bordures et offrir une course au profil semblable à celui de Gand-Wevelgem, par exemple, le Kemmel en moins.   [...]

Peter Van Petegem arrêtera à la fin de la saison - La DH

Van Petegem disputera sa dernière course le 11 septembre à Desselgem, tout comme l'ancien champion de Belgique Serge Baguet, qui a annoncé son départ à la retraite il y a quelques jours.  [...] Peter Van Petegem avait commencé sa carrière en 1992 chez PDM. Il a remporté 38 courses, dont deux Tours des Flandres (1999 et 2003), ainsi que Paris-Roubaix en 2003. Le coureur de Brakel a décroché deux médailles lors des championnats du monde sur route. à Valkenburg (Pays-Bas) en 1998 et à Hamilton (Canada) en 2003.   [...] Outre Baguet, âgé de 38 ans, et Van Petegem, deux autres cyclistes belges ont annoncé la fin de leur carrière cet été. Axel Merckx, qui a pendu son vélo au clou après le Tour de France, et Thierry Marichal, dont le contrat à la Française des Jeux ne sera pas reconduit.  [...]

Les Belges se montrent - La DH

BAYONNE Les fans belges ont enfin eu quelque chose à se mettre sous la dent dans ce Tour, du moins en ce qui concerne nos compatriotes, car il va de soi que les amateurs de vélo en général ont été particulièrement comblés par la bagarre au plus haut niveau.  [...] Si Mario Aerts fut l'un des premiers attaquants de la journée, c'est cependant en fin de journée, lorsque son équipe travailla d'arrache-pied, à la fois pour empêcher Hamilton de reprendre trop de temps à Vinokourov et pour placer sur orbite leur homme le plus rapide, Zabel, lequel, en se classant deuxième de l'étape hier, réalisa une opération juteuse au classement du maillot vert.   [...] Mon but initial était toutefois de tenter la longue échappée, dira Aerts ensuite. Mais il faut toujours un peu de chance pour parvenir à ses fins. Ce n'était pas mon jour, mais bien celui de Hamilton apparemment. Pour le reste, mes jambes tournaient plutôt bien rond aujourd'hui et j'ai pu effectuer du bon travail pour Vinokourov et Zabel.   [...]

Greg Van Avermaet avant le Tour des Flandres : ''Je suis au sommet de ma forme'' - La DH

Même s'il n'a pas remporté de grande victoire jusqu'ici, contrairement à l'an dernier, où, avant le Ronde, le coureur de BMC avait conquis des succès au Nieuwsblad, à Harelbeke et Gand-Wevelgem, Greg Van Avermaet ne se fait aucun souci.   [...] Le Tour des Flandres est très différent de ces autres courses, il cumule toutes les difficultés, a redit le coureur de BMC. Harelbeke est une course dure, mais relativement courte, tandis que Gand-Wevelgem est longue mais assez facile. Or, on le sait, plus une course est difficile, plus je me sens fort.   [...] Il y a cette année beaucoup de favoris, dont plusieurs Belges, ce qui va rendre la course très intéressante, disait-il encore avant de monter sur son vélo pour un entraînement avec ses équipiers. Les Quick Step seront les favoris, ils ont quatre ou cinq vainqueurs potentiels, dont Phil (Gilbert) qui n'a pas non plus obtenu de résultat jusqu'ici, mais qui est également en garnde condition. Comme moi.  [...]

Flèche Wallonne - Paolo Bettini est ambitieux - La DH

Si l'on excepte les succès qui ont propulsé Tom Boonen premier Belge au classement mondial, où le vainqueur du GP E3, de Gand- Wevelgem et du GP de l'Escaut pointe désormais au 26e rang, nos compatriotes n'ont pas gagné la moindre classique cette saison. Quatre manches de la Coupe du Monde ont déjà eu lieu et même si la Flèche Wallonne n'est pas reprise dans ce challenge de régularité, elle a valeur de véritable classique.  [...] Elle sera d'ailleurs reprise l'an prochain parmi les courses d'un futur Pro Tour qui inquiète un peu le petit monde du vélo, mais c'est une autre histoire. La Flèche est donc une formidable occasion pour les Belges de sauver un printemps durant lequel, derrière Van Petegem, toujours là, et Museeuw, désormais parti, de nombreux jeunes ont montré, peu ou prou, le bout du nez dans la roue de Boonen.  [...] La génération intermédiaire, celle des Verbrugghe, Merckx, Aerts, Verheyen et autre Vandenbroucke, est donc au pied du Mur. Après une éclipse de douze ans durant laquelle les Italiens trustèrent les succès, Rik et Mario avaient d'ailleurs renoué avec le fil des victoires des nôtres au sommet du Mur.   [...]

La dernière de Tom Steels - La DH

KNOKKE Ce Championnat de Belgique sera la dernière course officielle de Tom Steels. L'un des plus grands sprinters belges de tous les temps, vainqueur à plus de 80 reprises, dont neuf fois au Tour de France, sans parler de ses succès à Waregem et à Gand-Wevelgem, raccrochera son vélo au clou sans véritable état d'âme, après une course au titre national qu'il gagna 4 fois, dont la première à Knokke, où se déroule celui de cette année.  [...] Le 15 août prochain, une fête lui sera consacrée, à Nieuwkerken-Waas. Ces derniers temps, le sprinter du Crédit Agricole belge s'était fait discret. L'année de trop.  [...] Maintenant, je sais pourquoi il est temps d'arrêter. Je le fais sans regret. J'ai connu une belle carrière, sprinté contre les plus grands, comme Zabel, Cipollini (le meilleur de tous), Jalabert, Ludwig, Abdujaparov, McEwen, Boonen ou Petacchi. Il m'aura peut-être manqué un maillot vert, mais je n'étais pas assez bon en montagne, surtout face à Zabel.   [...]

Nairo Quintana renonce aux critériums belges - La DH

Le Colombien Nairo Quintana, lauréat du classement de la montagne et du meilleur jeune au Tour de France a déclaré forfait dans tous les critériums auxquels ils devaient participer en Belgique, a annoncé Johny Van Den Borre, organisateur du premier d'entre eux lundi soir à Alost.  [...] Le prochain objectif est le championnat du monde. Je m'y préparerai au Colorado et au Canada. Je prendrai mes vacances avec mon amie Michelle cet hiver après la saison cycliste.   [...] Je n'avais encore jamais entendu parler d'Alost. Je sais que les Belges sont fous de vélo et c'était évident quand je suis arrivé ici. Il y avait une foule qui m'attendait. Je pense que je vais passer une chouette soirée.  [...]

Mathieu Van der Poel reste intouchable ! - La DH

Wout a pu profiter de conditions météorologiques idéales et il a surtout passé beaucoup d'heures sur le vélo, explique Niels Albert, son directeur sportif. Des entraînements de fond, destinés à travailler sa condition, mais aussi en fonction de ce qui l'attend sur la route dans un peu plus de deux mois (NdlR.  [...] Derrière Mathieu Van der Poel, deux Belges ont retrouvé des couleurs ce week-end. Samedi, à Essen, Laurens Sweeck a longtemps tenu la dragée haute au Néerlandais auquel il a dû toutefois lâcher du lest à chaque tour au passage sur les poutres que l'Anversois ne franchit pas à vélo.  [...] Depuis six semaines, le vice-champion de Belgique avait en effet accumulé les contre-performances dans les grands rendez-vous (10e au Koppenberg, 8e à l' Euro, abandon à Gavere, 9e à Bogense et, surtout, 19e à Zeven et 14e à Hamme) avant de partir en stage à Majorque.  [...]

Dopage mécanique: "une histoire idiote" pour Cancellara - La DH

C'est tellement fou que je n'ai pas de mots. Je n'ai jamais eu de batteries sur mon vélo, a déclaré le champion olympique du contre-la-montre, dans des propos relayés par les médias belges.  [...] S'il a reconnu l'impuissance a posteriori d'un contrôle technique ( S'il y a eu fraude, on ne peut pas le prouver ), le responsable technique a précisé au quotidien belge Het Laatste Nieuws que l'utilisation de ce vélo par Cancellara était peu probable. Le risque est tout simplement trop grand.  [...] Il est clair que nous allons être obligés d'accélérer (nos recherches) pour trouver la manière de scanner les vélos. Jusqu'à présent un tel contrôle n'a jamais eu lieu, a reconnu Jean Wauthier.  [...]