Cyclisme - Jeune, Talent

Franco-Belge - Avec le grand plateau - La DH

Des grosses pointures telles Peter Van Petegem, Daniele Nardello (vainqueur en 2000), Johan Museeuw ou Robbie McEwen (lauréat l'an dernier) auxquelles viendront se frotter les meilleurs jeunes wallons (avec Olivier Kaisen ou Maxime Monfort notamment), la course classée 2.  [...] Sur un parcours essentiellement plat, excepté les côtes de Frasnes, le Mont Noir ou le Mont de l'Enclus, le parcours est très roulant..., ce sont, une nouvelle fois, les routiers-sprinters qui devraient tirer leur épingle du jeu.   [...] A moins que l'un ou l'autre jeune talent ne profite de l'occasion pour s'illustrer, comme c'est parfois le cas au Circuit Franco-Belge.  [...]

Jurgen Van den Broeck est champion de Belgique du contre-la-montre - La DH

Cyclisme Le coureur de Lotto-Soudal a devancé le jeune talent Yves Lampaert et le triple tenant du titre Kristof Vandewalle.  [...] J'attache véritablement une grande importance à ce titre surtout après toutes ces années d'attente. Ici et là, on a prétendu que je n'en étais plus capable et aujourd'hui j'ai prouvé le contraire, a déclaré Van den Broeck. Je suis incapable de donner une des raisons qui ont fait que je suis devenu meilleur contre le chrono.   [...] J'ai démarré à fond comme au Giro d'ailleurs. Je suis allé au-delà de mes possibilités. Je vais célébrer ce titre, mais ne dirai pas comment. Je vais maintenant entretenir mes capacités dans le contre-la-montre. A partir de samedi, je peux prendre le départ de chaque contre-la-montre avec le maillot tricolore.   [...]

Euro de cyclocross : Wout Van Aert leader de la sélection belge, privée de Klaas Vantornout et Tom Meeusen - La DH

Klaas Vantornout et Tom Meeusen sont les deux grands absents de la sélection belge pour les championnats d'Europe de cyclocross, qui auront lieu ce week-end à Pont-Château, en France, communiquée lundi par le sélectionneur fédéral Rudy De Bie. Les deux coureurs ont renoncé à l'Euro.   [...] En accord avec l'équipe et le coach. pas d'Euro pour moi. Je préfère laisser sa chance à un jeune talent, a réagi sur Twitter Klaas Vantornout, 34 ans.  [...] Chez les dames, Sanne Cant vise un troisième titre européen d'affilée. Elle sera épaulée par Jolien Verschueren, médaille d'argent l'année dernière, Ellen Van Loy et Alicia Franck.   [...]

Champ. du Monde de cyclisme - Et si on commençait par une victoire? - La DH

D'abord, au-delà de ce coup de chaleur qui pourrait quand même jouer un certain rôle sur les compétitions à venir, notamment dimanche dans une course longue de 273 kilomètres, le cyclisme s'apprête à vivre des moments très chauds dans les heures à venir avec les divers congrès, réunions et élection qui doivent se tenir cette semaine, en mar- ge du traditionnel rendez-vous arc- en-ciel, dans un contexte conflictuel et une ambiance détestable.   [...] Quatre ans après Jurgen Van den Broeck, sacré à Lisbonne, chez les juniors, dans le même exercice, un autre jeune talent pourrait, en effet, devenir, à son tour, champion du monde, chez les espoirs cette fois. Sur un circuit (à couvrir à deux reprises) où il s'agira de faire parler sa puissance, Dominique Cornu va recevoir une chance unique que le Waeslandien, talent pur et rouleur hors pair, se promet  [...] tours et l'UCI à propos du ProTour, conflit qui prend une nouvelle tournure avec la prise de position de Patrick Lefevere, président de l'Association des groupes sportifs, qui menace de boycotter Paris-Tours et le Tour de Lombardie si les organisateurs ne réintègrent pas le circuit, et vous comprendrez que le cyclis- me, déjà touché par les affaires de dopage, s'apparente pour le moment à Dallas.   [...]

Tom Boonen reprend son show - La DH

DOHA Après deux sprints ratés, qui l'ont empêché de réaliser le Grand Chelem sur ce Tour du Qatar, Tom Boonen a retrouvé la voie du succès sur l'épreuve phare du Moyen-Orient. Le leader de la Quick Step a su résister dans les derniers mètres pour résister au jump d'Alberto Loddo, qui échoue à une demi-roue de Tornado Tom.   [...] Le Qatar et moi, c'est une bonne habitude pour bien lancer ma saison, a-t-il souligné. Sa prochaine épreuve sera le Tour de Californie. Le jeune talent belge Greg Van Avermaet termine 3e du général, le néo-pro Jurgen Roelandts à une très prometteuse 5e place.  [...] À noter que les organisateurs ont d'ailleurs décidé de raccourcir l'étape, évitant ainsi aux coureurs les désagréments d'une tempête de sable.   [...]

Le grand espoir du cyclisme belge Igor Decraene est décédé - La DH

Le cyclisme belge perd l'un de ses plus grands espoirs. Il aurait eu 19 ans le 26 janvier pochain. Il faisait partie des talents soutenus par Patrick Lefevere.  [...] C'est avec stupéfaction que la Royale Ligue Vélocipédique Belge a appris ce matin le soudain décès du jeune coureur talentueux Igor Decraene.  [...] Le départ de la dernière manche de la Top-Compétition a été donné samedi à 12h30 à Templeuve alors que la nouvelle de la mort du jeune talent du cyclisme belge venait de tomber. Les organisateurs et les officiels fédéraux, très touchés, ont toutefois décidé de ne pas annoncer la mauvaise nouvelle au podium de présentation des équipes.  [...]

Jalabert, un vrai pro - La DH

Nous, Jaja on l'aime bien, car à côté du talent qu'on lui reconnaît unanimement, il interprète son métier avec le même sérieux depuis plus de deux lustres. `Dans la tête, j'ai su rester jeune', répétait-il ce week-end.  [...] Inscrit au départ du Tour d'Espagne, d'aucuns auraient pu logiquement penser que Jaja s'inscrirait au départ d'une Vuelta qu'il a remportée en 1995. `Mais sincèrement, je ne me sens pas mentalement d'attaque pour disputer un nouveau grand tour de trois semaines.  [...] Son calendrier du mois de septembre passera notamment par la Belgique. `Je roulerai, en effet, Paris-Bruxelles ainsi que le GP Eddy Merckx. Pour le reste, vous devriez me voir également au GP Fourmies, au GP des Nations et dans quelques épreuves italiennes comme le Tour d'Emilie ou la Coppa Sabatini.   [...]

Giro: Ulissi glane la 5ème étape - La DH

J'ai gagné contre de grands coureurs. J'étais attendu aujourd'hui dans une arrivée de ce type et j'ai répondu présent, a déclaré Ulissi. Niemiec m'a bien aidé dans le final, j'ai pu me retrouver en bonne position grâce à lui. On disait que j'avais du mal au-delà de 200 kilomètres mais je rappelle qu'à 21 ans, j'ai gagné une étape qui dépassait les 240 kilomètres.   [...] Il m'a manqué un petit quelque chose pour gagner une grande classique mais je m'améliore chaque année. Il y a des jeune coureurs italiens de talent. Il faut nous laisser un peu de temps et, nous arriverons aussi à gagner des classiques.  [...] J'ai été un peu enfermé dans le dernier kilomètre, j'ai pu me replacer mais pas suffisamment pour gagner. Mais c'est aussi la confirmation que je suis en bonne forme. C'est une satisfaction, a dit l'Australien qui s'est rapproché à 15 secondes du maillot rose toujours porté par son compatriote Michael Matthews.   [...]

"Tom était vraiment très, très fort à Varèse" - La DH

Dès que je tentais quelque chose, j'avais de nombreux coureurs dans ma roue. Je ne pouvais pas attaquer sans arrêt. Le tour précédent, les Espagnols n'avaient pas voulu collaborer à une de mes tentatives. Alors j'ai pensé que nous pouvions profiter autrement de la situation.   [...] Sinon, le titre serait revenu à l'un des deux. La tactique espagnole, c'est ce qui l'a fait perdre et le fait, aussi, que l'équipe belge n'a pas roulé totalement pour lui. Je n'ai pas compris l'attitude de certains de vos compatriotes. Le seul qui aurait pu en profiter, c'était Van Avermaet.  [...] Mais il était fatigué. Il est encore jeune, mais il a énormément de talent. On en reparlera. Ce qu'il a manqué à Tom, c'est d'avoir un Ballerini à la tête de votre équipe, qui impose ses vues et fasse l'unité. Vous avez couru comme nous le faisions, il y a quatre ou cinq ans.  [...]

Wout Van Aert: "La cerise sur le gâteau d'une saison déjà exceptionnelle" - La DH

Sa saison a été magnifique jusqu'ici, mais s'il n'avait pas gagné dimanche, il aurait forcément eu plus de pression avant Zolder. Maintenant, tout ce qui vient est vraiment du bonus. Désormais, les deux hommes ont rejoint l'Espagne. Nous allons à Denia pour une dizaine de jours, de ce lundi soir (hier) jusqu'au jeudi 21 explique le Brabançon.   [...] En Espagne, nous sommes certains de trouver de bonnes conditions d'entraînement alors qu'on annonce l'arrivée de l'hiver en Belgique. On fera seulement une pause au milieu du stage, samedi, pour aller en France disputer, dimanche, l'avant-dernière manche de Coupe du Monde, à Lignières-en-Berry.   [...] le Brugeois est un des propriétaires de l'équipe). Avec Wout, on a un talent exceptionnel, jeune et Belge. Et, d'emblée, la réussite. Je suis fier de ce bon choix et aussi d'avoir repris l'équipe en milieu de saison. Le mois à venir est celui des principaux rendez-vous.  [...]