Moteurs - Ingénieur, Belge

Petter Solberg en VW Polo avec un ingénieur belge en WRX - La DH

Petter Solberg en VW Polo avec un ingénieur belge en WRX - La DH

Petter Solberg en VW Polo avec un ingénieur belge en WRX - La DH.  [...] Dans sa collaboration avec VW Motorsport, Solberg retrouvera l'ingénieur français François-Xavier Demaison, aujourd'hui Directeur Technique chez VW, avec qui il a travaillé au sein du team Prodrive, à l'époque des Subaru Impreza WRC officielles en rallye mondial, puis encore quand Petter avait monté son propre team privé pour aligner des Citroën en WRC.  [...] En rallycross, la Polo de Solberg sera plus particulièrement suivie par l'ingénieur belge Fabrice Van Ertvelde, qui s'occupait de celle de Latvala ces dernières années en WRC. Notre compatriote a en fait été dès le départ chargé de chapeauter ce projet en rallycross, pour lequel VW est parti d'une Polo WRC de 2014 et a utilisé la technologie développée sur les Beetle alignées depuis quelques années en 'Global Rallycross Championship' aux USA.  [...]

Rallye de Monte-Carlo - François Duval sans banane - La DH

Rallye de Monte-Carlo - François Duval sans banane - La DH

Dans l'ensemble, l'ingénieur belge Christian Loriaux était pourtant plus satisfait de son compatriote que de l'Estonien. J'ai mis les watts, admettait François. C'est pour cela que je suis déçu. Désormais, j'ai perdu le contact avec le tiercé de tête et je peux dire adieu au podium.  [...] Le Monte-Carlo, le vrai, est déjà fini. Dommage car je m'amusais bien dans ces conditions difficiles et changeantes. Demain, c'est la Corse qui commence. Cela va devenir plus lent et sinueux. Il n'y aura plus moyen de faire de gros écarts. Je vais essayer de reprendre ma 4e place des mains de Sainz. Mais c'est un dur à cuire.   [...] Même dans la dernière où je réalise le 2e temps grâce à un choix de pneus (des pluie) me pénalisant d'1.30 dans la précédente, je n'ai pas trop bien roulé, avouait avec son honnêteté intellectuelle habituelle le Limbourgeois, franchement pas en confiance.   [...]

Pourquoi Peugeot a perdu le contrôle ? - La DH

L'ingénieur belge Christian Deltombe analyse les raisons de la défaite de sa Peugeot aux 24H du Mans.  [...] LE MANS En tête après 12 h de la plus grande course du monde, Peugeot était parti pour remporter les 24H du Mans avec une 908 intouchable sur le sec et dans l'ensemble fiable. Puis le ciel lui est tombé sur la tête. Retour sur les causes d'une cruelle défaite avec notre compatriote Christian Deltombe, ingénieur de piste de la n°7 de Villeneuve-Gene-Minassian, 2e à moins d'un tour de l'Audi victorieuse.  [...] Fatigué. Cela a été la guerre durant vingt-quatre heures. On n'a pas dormi et dépensé beaucoup d'énergie. La pilule est très dure à avaler pour toute l'équipe. Comme sur un Dakar, c'est l'expérience qui a payé. Cela s'est joué sur des détails. Et comme dans tous les grands duels, il y a un grand vainqueur très heureux et un grand perdant très déçu. C'est la loi du sport.   [...]

Sans roulements... de tambour - La DH

Un problème récurrent, reconnaissait l'ingénieur belge Christian Deltombe, surpris de voir sa voiture rentrer deux tours après réparation. Comme au Mans, cela a cassé à deux reprises. On a préféré arrêter. Déjà victime d'une touchette avec un concurrent attardé dès le 4e tour (cela aurait-il entraîné sa per- te ), Gené voyait là s'envoyer toutes ses chances de titre en LMS.  [...] Une victoire dans une officieuse sous-catégorie essence facilitée par une nouvelle hécatombe décimant les rangs des LMP1. Dès le départ, Jonathan Cochet, un peu trop chaud, se loupait au freinage de la Source et semait la pagaille dans le peloton en heurtant maladroitement la Lola Charouz de Mucke, la plus rapide des non-Peugeot en qualifications.   [...] La Pescarolo de Barbosa-Hall abandonnant sept tours à mi-course pour réparer un démarreur, l'autre Pescarolo officielle de Tinseau-Primat perdant un peu de temps en raison d'un mauvais choix de pneus (pluie) sous une averse passagère et suite à un appoint d'huile à 20' du finish, c'est la surprenante MG-Lola de Erdos-Newton qui complétait finalement un podium absolu célébré sous le soleil mais devant une tribune vide... pour cause de travaux.   [...]

Grönholm: «Je déteste toujours ce rallye» - La DH

MONACO Après six années d'infortune avec Peugeot, Marcus Grönholm a enfin remporté, hier, le Rallye de Monte-Carlo, et ce, dès sa première participation aux commandes de la toute nouvelle Ford Focus WRC 06 baptisée voici deux mois en Australie. Auteur de deux scratches lors de la 1re étape avant d'assurer un 19e succès ne pouvant plus lui échapper à la régulière dès la sortie de Loeb vendredi, le Finlandais était content d'en finir.   [...] Je suis, bien sûr, heureux d'inscrire enfin mon nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve, expliquait l'échalas après sa première victoire sur asphalte. Mais honnêtement, je ne me suis pas amusé. Je déteste toujours autant ce rallye aux conditions changeantes où l'on doit rouler le cul serré, stressé, avec des slicks sur la glace.   [...] Trop rapidement contraint à lever le pied afin de ne pas risquer de se faire piéger, l'ex-double champion du monde n'a pu dévoiler le réel potentiel de la dernière WRC conçue par l'ingénieur belge Christian Loriaux. C'est toujours très bien de commencer une nouvelle collaboration par une victoire mais le fait de ne pas m'être vraiment battu enlève de la saveur.  [...]

24H de Spa: une 69e édition plus ouverte que jamais - La DH

24H de Spa: une 69e édition plus ouverte que jamais - La DH

Avec cinq à six fois plus de spectateurs belges que pour le Grand Prix de F1, les 24H de Francorchamps sont plus que jamais, aujourd'hui, l'événement automobile le plus populaire de notre royaume. Un rendez-vous du milieu de l'été et des vacances devenu incontournable pour les amateurs de courses et de rutilantes GT.  [...] Parmi elles, on recense onze marques différentes dont, sans mentir ni exagérer, au moins six, représentées par onze teams (WRT, ISR, Saintéloc, HTP, Black Falcon, Akka ASP, M-Sport, Abt, AF Corse, Kus 75 et Rowe), peuvent prétendre à la victoire finale. Ce qui représente plus d'une vingtaine d'autos dont six pilotées par un Belge avec, en plus du tenant du titre Maxime Martin et des frères Vanthoor, Maxime Soulet, Fred Vervisch et Nico Verdonck.  [...] Bravo au passage à l'ingénieur belge Claude Surmont, le garant de cet incroyable équilibre des forces en présence rendant les courses plus palpitantes que jamais.  [...]

Rallye de Chypre: Une journée en enfer - La DH

Rallye de Chypre: Une journée en enfer - La DH

Exit François Duval, qui n'aura eu le temps de rien prouver après ses ennuis de la veille, et Markko Martin, le dernier vainqueur grec. Même si Panizzi et notre second compatriote Freddy Loix furent également contraints à renoncer suite au même problème quelques kilomètres plus loin, Christian Loriaux, l'ingénieur belge ayant conçu la nouvelle Focus, a promis de vite revoir sa copie et le nez de la Ford.  [...] Evitant des pièges aussi nombreux ici que les boutiques de tee-shirts et autres souvenirs à la noix, trop vite débarrassés de Grönholm, Petter Solberg et Harri Rovanpera n'attendirent pas leurs rivaux en chemin... de croix pour se livrer à un beau duel sous le soleil omniprésent de Chypre.   [...] Classement (après deux journées). 1. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-G-B/Subaru Impreza) 3h55.21.6. 2. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (Fin/Peugeot 206) à 25.3. 3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra/Citroën Xsara) 2.44.6. 4. Colin McRae-Derek Ringer (G-B/Citroën Xsara) 3.   [...]

Doublé et titre pour Ford - La DH

HAMILTON Alors qu'à Macao, en Mondial de Tourisme, un team belge (RBM) a remporté pour la troisième fois le titre suprême par l'entremise du Britannique Andy Priaulx, en Nouvelle-Zélande l'écurie namuroise Kronos a, comme prévu depuis le forfait de son champion Loeb, perdu définitivement la couronne mondiale des constructeurs en rallye.  [...] Avec en tête de liste ses deux pilotes nordiques, bien sûr, lauréats de sept épreuves sur treize cette saison, mais aussi l'ingénieur belge Christian Loriaux, le concepteur de la Focus WRC06 championne du monde.  [...] Il est rare de voir une nouvelle voiture d'emblée aussi performante et aussi fiable. Cette Focus est exceptionnelle, a souligné un Marcus Grönholm rendant ainsi un bel hommage à son géniteur. Le titre des marques était l'objectif pour 2007. On a un an d'avance.   [...]

François Duval en IRC ? - La DH

CHARLEROI Alors que les coupes de champagne et les petits fours défilaient, mardi au Heysel, pour la journée presse du Salon de l'Automobile, on notait l'absence de François Duval dans le grand palais Ford. Alors qu'il y a quatre ans, l'importateur belge avait lancé une série spéciale portant son nom, cette fois notre ambassadeur mondial n'avait même pas été invité à signer quelques autographes.  [...] Ford Belgique a été contacté par Steven Vergalle, mais on lui a gentiment répondu qu'il était trop tard pour le Monte-Carlo. J'espère qu'ils pourront nous aider pour la suite. Car en plus de l'Espagne et de l'Allemagne, déjà acquis, j'aimerais rouler en Corse, en Irlande et au Pays de Galles.  [...] Galli roulera, lui, le matin. Je ne me tracasse pas pour la prise en main de cette nouvelle auto. Christian Loriaux, l'ingénieur belge de Ford Motorsport, m'a promis que je bénéficierai de matériel comparable à l'usine.  [...]

Rallye de Turquie - «Duval roulera encore en 2005» - La DH

KEMER Le premier mot de Malcolm Wilson pour François Duval à l'arrivée de ce Rallye de Turquie physiquement très éprouvant fut Sorry. Avant de féliciter chaleureusement notre compatriote pour sa performance, le team manager du team Ford tint, une fois encore, à réitérer ses excuses pour la double faute ayant coûté au Belge au moins un podium.  [...] S'il n'avait pas fait reculer son train avant en heurtant une grosse pierre, on n'aurait pas dû changer ce cardan en toute hâte, eut la maladresse de lui reprocher l'ingénieur belge Christian Loriaux tentant vainement de défendre l'un de ses mécaniciens.  [...] Nous n'en sommes pas encore là. Aujourd'hui, le plus important pour moi est de savoir si je vais pouvoir concrétiser toutes mes idées d'évolutions pour 2005, concluait l'ingénieur ayant conçu la Focus WRC 3 Christian Loriaux. Car pour les Belges, il ne faut pas seulement que la marque à l'ovale reste. Il faut aussi qu'elle reste compétitive.  [...]