Moteurs - Turbo, Récupération d'énergie

F1: La FIA dévoile des changements pour 2019 et ses propositions sur le moteur post-2020 - La DH

F1: La FIA dévoile des changements pour 2019 et ses propositions sur le moteur post-2020 - La DH

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé mardi plusieurs changements de régulations pour la Formule 1 la saison prochaine ainsi que ses propositions concernant la motorisation des monoplaces à compter de 2021.   [...] Ces décisions ont été prises au cours d'une réunion du Groupe Stratégique et de la Commission F1 mardi au siège de la FIA, en présence du Français Jean Todt, président de la FIA, et de Chase Carey, le patron américain de la Formule 1. Parmi les modifications actées pour 2019 figure une augmentation de la limite de carburant embarqué, qui passera de 105 kg à 110 kg, afin de pouvoir utiliser le moteur à pleine puissance à tout moment, indique le communiqué de la FIA.  [...] En ce qui concerne les accords Concorde, qui régulent la catégorie reine jusqu'à la fin de 2020 et sont actuellement en renégociation, la FIA propose comme prévu que le futur moteur demeure un V6 turbo hybride de 1,6 litre de cylindrée, avec toutefois la disparition du système de récupération d'énergie connecté au turbo (MGU-H).  [...]

F1 : Rosberg sacré en Australie - La DH

F1 : Rosberg sacré en Australie - La DH

C'est la 4e victoire de Rosberg en F1 et la 100e d'un moteur Mercedes dans le Championnat du monde de la catégorie-reine du sport automobile, à l'occasion de la 1re manche de la saison 2014 de F1.  [...] L'autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton, parti en pole position, a abandonné prématurément en raison d'un problème de moteur. Le quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), a lui aussi dû abandonner, dès le 4e tour, en raison d'un problème mécanique.  [...] Quatorze voitures ont terminé cette course qui était la première de l'histoire de la F1 courue avec de nouveaux moteurs V6 turbo hybrides à double récupération d'énergie, au freinage et à l'échappement.  [...]

Ferrari dévoile sa F14-T et son museau abaissé - La DH

Ferrari dévoile sa F14-T et son museau abaissé - La DH

L'écurie Ferrari de Formule 1 a dévoilé samedi sur internet sa nouvelle monoplace F14-T, avec son museau vers le bas pour respecter la règle des 18 cm par rapport au sol. Avec le bas et l'arrière de la robe noirs, la 60e rossa construite par la firme de Maranello pour un Championnat du monde de F1, confiée en 2014 à l'Espagnol Fernando Alonso et le Finlandais Kimi Räikkönen, doit effacer trois années de règne de la Red Bull.   [...] J'en ai marre d'arriver deuxième, a dit lors de la présentation le patron de Ferrari, Luca di Montezemolo. J'ai toute confiance dans le nouveau directeur technique, James Allison (ex-Lotus), et dans le groupe de motoristes. Pesant 691 kg avec le pilote, la F14-T, nom choisi par plus d'un million d'internautes tifosi de la scuderia, a un moteur V6 turbo de 1600 cc hybride, avec les deux systèmes de récupération d'énergie au freinage et aux échappements.  [...] La F14-T n'est pas encore parfaitement au point, et le directeur de l'équipe, Stefano Domenicali, prévient que l'unique erreur à ne pas commettre serait de céder à la pression médiatique dès le début et de ne pas se laisser emporter par l'émotivité s'il y a des difficultés lors des premiers tests.   [...]

GP de Francorchamps: Grosse tuile pour Vandoorne déjà assuré de partir en fond de grille! - La DH

GP de Francorchamps: Grosse tuile pour Vandoorne déjà assuré de partir en fond de grille! - La DH

Après les fleurs hier avec la confirmation officielle qu'il roulerait toujours pour McLaren en 2018, Stoffel Vandoorne a reçu le pot dans la figure ce matin. A la veille de son premier Grand Prix de Belgique, il a appris qu'il était déjà condamné à s'élancer en fond de grille dimanche suite à un nouveau changement de sa Power Unit complète, l'ensemble de son groupe propulseur (moteur, turbo, système de récupération d'énergie), soit un recul sur la grille de 35 places minimum.  [...] Un coup dur pour notre compatriote pas disponible ce matin pour commenter cette information qui nous a été confirmée de source sûre, bien qu'elle n'ait pas encore été officialisée par l'écurie.   [...] La pénalité n'est donc finalement pas aussi lourde que cela mais toujours aussi ridicule. C'est clairement le constructeur ou motoriste qui devrait être pénalisé pour le dépassement du quota annuel de quatre moteurs et non pas le pilote qui n'y est pour rien.  [...]

Relisez notre chat consacré à la reprise en F1 - La DH

Relisez notre chat consacré à la reprise en F1 - La DH

Avec le passage au moteur V6 Turbo hybride combiné à de très sophistiqués systèmes de récupération d'énergie (ERS) et à une limitation drastique de la consommation (100 kg maxi par GP, soit 133 litres), la discipline reine du sport moteur change carrément d'ère pour revenir plus en phase avec la réalité de l'industrie automobile moderne.  [...] Renault, pionnier du turbo en 1977 et champion du monde ces quatre dernières années avec le V8 atmosphérique, a pris beaucoup de retard. Cela chauffe dans tous les sens du terme à Viry-Châtillon. Résultat. Red Bull, Sebastian Vettel et tous les clients du Losange sont à la traîne, même pas certains de pouvoir couvrir dimanche la distance du GP.  [...] N'être plus que motoriste en F1 peut constituer un lourd handicap lors de cette révolution. C'est un véritable changement d'air pour la F1 avec Red Bull en manque d'énergie, Lotus en panne, et un nouveau ciel étoilé par les clients Mercedes.  [...]

La FIA veut révolutionner la F1 - La DH

Moteur. Les moteurs devront être des quatre cylindres limités à 1,3 ou 1,5 litre de cylindrée avec possibilité d'y adjoindre un turbo. Il n'y aura pas de limitation de régime ni de pression de turbo. La puissance développée par ces moteurs ne pourra pas dépasser les 300 KW (un peu plus de 400 chevaux) y compris l'énergie récupérée de l'échappement.  [...] Un système de récupération d'énergie au niveau des freins permettra d'accroître de 200 KW (soit 275 chevaux) la puissance en ligne droite.  [...] Carburant. Les écuries devront utiliser de l'essence bio identique à celle de la pompe avec moins d'émission de C02. Grâce aux différentes mesures ci-dessus, la consommation devrait être réduite de moitié. Elle sera d'ailleurs réglementairement limitée.   [...]

24H du Mans: la guerre de trois aura bien lieu - La DH

24H du Mans: la guerre de trois aura bien lieu - La DH

Il faut en effet remonter au siècle dernier pour retrouver trois marques et sept prototypes LMP1 officiels très bien pilotés en lice pour la gloire. De quoi nous valoir, on l'espère, de passionnantes prochaines 24 Heures. Avec le come-back annoncé de Nissan en 2015 et un cinquième constructeur du groupe Fiat qui pourrait être confirmé dès ce samedi avant un départ (à 15h) donné par un certain Fernando Alonso, l'endurance se porte bien.   [...] Avec le développement de différents systèmes hybrides, le World Endurance Championship a la cote. Et est redevenu un médiatique banc d'essais. Le futur entre en piste, comme dit l'affiche. Voir des moteurs diesels, atmosphériques et turbos avec des systèmes de récupération d'énergie différents lutter à coups de dixièmes de secondes prouve que le règlement technique a été bien pensé.  [...] Enfin, recordman du nombre de victoires dans la Sarthe (16), Porsche n'est pas revenu pour faire de la figuration. Conçue pour les longues lignes droites du Mans, la 919 Hybrid est très véloce. Elle s'élancera d'ailleurs en première ligne. Aucune simulation de double tour d'horloge n'a toutefois encore été menée à bien.   [...]

KERS, une technologie à problèmes - La DH

VALENCE Imposé par la FIA aux teams pour 2009, le système de récupération d'énergie cause de plus en plus de polémiques. Entre problèmes techniques et remises en cause du système par les dirigeants des écuries, la fédération internationale maintient sa ligne.  [...] Les incidents en usine sont aussi nombreux. Red Bull a récemment eu un début d'incendie après une violente explosion. Les ingénieurs de la marque de boisson énergisante mettaient à l'essai le prototype de son système de récupération d'énergie. Mc Laren a aussi connu le même problème.  [...] À chaque Grand Prix, les responsables techniques des teams parlent de la difficulté de mise au point de ce système. Le directeur général de Honda, Ross Brawn ainsi que le chef motoriste de Toyota, Luca Marmorini estiment que tant que le système n'est pas opérationnel et ne procure pas un avantage certain, le KERS ne vaut pas la peine d'être utilisé.  [...]

"La FIA aurait dû imposer le KERS" - La DH

Personnellement, je trouve cela très bien même s'il y a toujours des risques liés à une nouvelle source d'énergie à bord. La F1 doit être une vitrine technologique, travailler pour l'industrie. Je regrette simplement que la FIA n'ait pas imposé directement le système car aujourd'hui la majorité des teams préfère ne pas l'utiliser.  [...] Son avantage est strictement limité. une surpuissance de 80 chevaux durant six secondes par tour. Selon les simulations, cela donnerait un gain de deux à trois dixièmes par tour. Mais le handicap est que le système avec ses lourdes batteries pèse actuellement encore 40 kilos que l'on ne peut pas le placer où l'on veut comme du lest.  [...] Exact. À notre époque, le sport automobile est de moins en moins accepté par l'opinion publique et par le politique. La F1 est synonyme de débauche d'argent, d'énergie, de pollution. Il faut y penser en tentant de contribuer à la haute technologie verte. Le KERS en fait partie car un jour on roulera avec des voitures électriques ou fonctionnant à l'hydrogène.  [...]

Red Bull au sommet, Mercedes sans gloire: tops et flops et la F1 - La DH

Red Bull au sommet, Mercedes sans gloire: tops et flops et la F1 - La DH

Flop. McLaren a été très bon en début et en fin de saison, mais moins convaincant quand des problèmes de fiabilité (moteur, boîte, écrous de roue) ont réduit à néant les chances de leurs pilotes dans la course au titre.  [...] Flop. malgré un moteur Renault et une très bonne voiture, les pilotes-payants ont préféré jouer les déménageurs de luxe du peloton, en accumulant les pénalités et les accrochages jusqu'à ce GP du Brésil pathétique où Senna a failli fausser la course au titre en tapant dans Vettel au 1er tour. Désolant.  [...] Flop. malgré leur moteur Renault et leur KERS (système de récupération d'énergie au freinage), les monoplaces malaisiennes n'ont jamais pu rentrer dans les points.  [...]